Réseaux Sociaux

Crowdfunding : des donations pour passer à l’action, notamment via les réseaux sociaux

Outil beaucoup plus puissant qu’on ne peut le croire, le crowdfunding est l’articulation des mots anglais « crowd », la foule, et « funding », le financement.

Petit nouveau dans l’univers du numérique, le crowdfunding (ou financement participatif) a déjà fait ses preuves, puis qu’il permet chaque année de mener à bien des millions de projets.

En 2017, il a permis de récolter près de 6 milliards d’euros en Europe ! Et ce sont les causes sociales qui arrivent en deuxième position de ces chiffres.

Concrètement, qu’est-ce qu’un crowdfunding ?

A la base de tout financement, il y a un projet. Certains hésitent, par peur de mettre des fonds dans quelque chose qui n’aboutira pas. D’autres n’ont tout simplement pas d’argent à avancer, et veulent éviter un prêt.

C’est là qu’intervient le crowdfunding. Tout un chacun peut choisir de participer à la « cagnotte » d’un projet qui lui porte à cœur, parfois en contrepartie de petits remerciement tels que cadeaux, réductions, etc.

Que peut vous apporter cette manière de récolter des fonds ?

L’intérêt de ce système, c’est d’abord qu’il est simple à utiliser pour les donateurs. Ils se sentent également impliqués et s’informeront, ou même participeront sans aucun doute à vos activités !

Et grâce à leurs dons, vous finirez par atteindre la somme que vous vous êtes fixée.

Cette manière de récolter des fonds est peu risquée, puisque si la somme attendue n’est pas atteinte, vous serez tout simplement remboursé.

Sur le site bruxellois « Growfunding » on voit que grâce à 10.000 € de dons, Florent et ses collègues ont pu ouvrir leur « Café vélo » ! Les jeunes de l’asbl « Solidarcité » ont eux pu partir au Sénégal afin d’échanger avec d’autres jeunes sur des thèmes tels que l’agriculture, la biodiversité, … Et en ce qui concerne Alessandra, Giampietro et Pauline, de l’asbl « POP-POT », ils ont pu récolter des fonds afin d’avoir plus de matériel pour organiser leurs dîners itinérants !

Et en ce qui me concerne ?

En plus de vous faire une promotion équitable, le crowdfunding permet de montrer que votre projet est stable et réfléchi. Les réseaux sociaux peuvent également vous aider à faire connaître votre campagne de crowdfunding, et donc à augmenter sa visibilité. N’hésitez pas à en abuser !

Chaque étape de la création de votre financement collectif est cruciale, mais pas impossible. Dans ce cadre, il est intéressant de vous faire aider dans ces démarches.

Voir aussi :

À propos de Comsa

COMSA ASBL est un service à l’écoute des associations et des entreprises à finalité sociale afin de les aider à construire leur cheminement vers une communication efficace.

En savoir plus
Politique de confidentialité
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
Spotify
Consent to display content from Spotify
Sound Cloud
Consent to display content from Sound
ENTRER EN CONTACT