L’ASBL Ideji a été créée en 1987 par des travailleurs issus d’une autre association active dans le secteur de l’information jeunesse. Très vite, l’association a vu son public se diversifier et s’est alors redéfinie comme un service d’information aux jeunes mais aussi aux familles, aux seniors et aux acteurs du monde associatif.
Depuis, l’ASBL Ideji élargit sans cesse son offre. Aujourd’hui, elle compte deux domaines d’action. Son service « ASBL » vient en aide aux ASBL demandeuses d’aide ou d’informations. Le service « animation » est lui destiné aux enfants et organise stages, des activités extrascolaires ainsi que des week-ends ludiques.
Rencontre avec les personnes directement chargées de la coordination et de l’organisation de ces projets.

Une aide personnalisée et adaptée aux besoins
Ideji soutient les ASBL à 4 niveaux : administratif, juridique, comptable et gestion. Une aide qui peut prendre plusieurs formes puisqu’elle peut être à la fois individuelle et collective.
Concrètement, Ideji offre des formations générales ou individualisées, propose des entretiens et possède même une permanence téléphonique.
« Tous nos services sont faits pour accompagner les ASBL dans leur vie, dans leur gestion, et pour les autonomiser au maximum. Ideji est là pour les lancer, les guider, les soutenir, mais l’idée est de les rendre autonomes par la suite. En ce sens-là, Ideji est essentiel car on se rend compte que la plupart des porteurs de projet n’ont pas toujours les informations dont ils ont besoin », précise Soumaya Alami, coordinatrice du service aux ASBL.
Une ASBL qui se veut familiale
Composée d’une dizaine de membres œuvrant dans une petite maison au milieu d’un parc, l’ASBL se démarque des grandes structures.
« Les porteurs de projets apprécient qu’on soit une petite équipe, qu’ils puissent être suivis par la même personne. Au final, ils nous connaissent tous, on les connait tous. Le fait qu’on soit une petite structure familiale, ça rassure aussi les porteurs de projet », confie la directrice, Effie Gioscou.

Rendre l’enfant acteur de ses vacances
Ideji organise, pendant toutes les vacances scolaires, des stages pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans. On y trouve les stages « multi-activités » reprenant des activités culinaires, artistiques, sportives, des sorties culturelles, etc. Mais aussi des stages à thème tels que stylisme, cuisine, aventure, explorateur, nature, théâtre, etc.
« Le planning est proposé par l’animateur mais est adapté avec le groupe d’enfants. Cela permet aux enfants qui viennent plusieurs semaines d’affilée de pouvoir élargir encore leurs activités. Cela les rend aussi acteurs de leurs vacances. Ils adhèrent beaucoup plus au stage lorsqu’on travaille dans cette dynamique-là », enchaîne la directrice.
Ideji est également actif dans les écoles de Woluwe-Saint-Pierre où ils organisent des activités extra-scolaires pendant les temps de garderies. Des animations sont proposées en plus de l’encadrement déjà en place. À cela s’ajoutent encore des journées d’excursion à Walibi, à la mer, etc.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites d’Ideji, des véritables mines d’informations !