FOCUS ASBL

La Vague : une bouffée d’amour et d’engagement

Par Asli Santoro

Il y a à peine plus de 40 ans, l’ASBL La Vague s’implantait à Bruxelles dans le but d’accompagner au mieux les adultes en situation de handicap dans les tâches de la vie quotidienne. Depuis, le service a beaucoup évolué. Focus sur cette association pas comme les autres.

Sourires francs, yeux pétillants, la bonne humeur règne dans ces locaux aux murs colorés où l’équipe de La Vague œuvre pour une mission bien particulière qui demande un vrai sens de l’empathie.

La Vague porte l’Arche

Tout commence en 1979 où l’ASBL « l’Arche en Belgique francophone » accueille déjà depuis plusieurs années des adultes en situation de handicap dans ses foyers. Ces foyers sont alors reconnus comme familles d’accueil. Ensuite, certains de ces adultes ont l’envie de prendre de l’autonomie mais ont tout de même besoin d’un accompagnement pour réaliser certaines démarches telles que la recherche d’un emploi, de loisirs, ou encore les procédures administratives. C’est à ce moment-là que La Vague et ses équipes de terrain interviennent. Une à deux fois par semaine, elles rendent visite aux foyers de l’Arche ou au domicile de la personne, où vivent ces adultes, afin de leur apporter l’aide que nécessitent ces aspects de la vie de tous les jours. L’accueil familial commence à se développer. De service d’accompagnement, La Vague développe l’accueil pour adultes en situation de handicap, mais l’histoire ne fait que commencer.

Vers l’accueil familial pour enfants  et adultes

Il y a de cela une trentaine d’année, La Vague constate un nombre important d’enfants en situation de handicap ayant besoin d’une famille d’accueil, leurs parents biologiques ne pouvant prendre soin d’eux. En Belgique, il existe déjà plusieurs services d’accueil familial pour enfants, mais aucun d’entre eux n’est spécialisé pour ceux qui sont porteurs de handicaps, livrés de ce fait à eux-mêmes. Cap sur un nouvel objectif, La Vague décide de prendre en charge ces enfants et devient la première ASBL à Bruxelles à s’occuper de l’accueil familial d’enfants en situation de handicap.

Travail de longue durée, mais de qualité !

« C’est un travail magnifique, mais qui s’inscrit sur la longue durée », confie Béatrice David, directrice de La Vague. Accueillir un enfant, qu’il soit porteur de handicap ou non n’est pas une mission à prendre à la légère. C’est pourquoi La Vague veille à offrir le travail le plus qualitatif possible aux personnes concernées. « Le placement d’un enfant en situation de handicap dans une famille d’accueil est très différent de celui d’un adulte. Là où l’adulte peut faire la demande par lui-même à condition d’être inscrit au service PHARE et d’avoir une reconnaissance de handicap, la demande de placement pour l’enfant sera faite par un juge ou un conseiller de l’aide à la jeunesse. Ce n’est qu’une fois cette décision prise que La Vague se met à assurer le suivi de cet enfant », explique la directrice.

Les vagues, porteuses d’espoir

Un investissement à temps plein

Plusieurs entretiens entre l’équipe pluridisciplinaire de la Vague et la famille candidate se réalisent avant l’agrément de celle-ci en tant que famille d’accueil. S’en suit une première rencontre entre l’enfant et sa future famille d’accueil. Cette rencontre est encadrée par deux membres de l’équipe de La Vague et les référents de l’enfant. Une convention est ensuite signée au même titre qu’un programme d’intervention qui définit les raisons pour lesquelles La Vague s’engage à s’investir.

Une fois l’enfant placé en famille d’accueil, le travail de l’ASBL continue. Deux fois par mois, un binôme assistant.e social.e/assistant.e en psychologie part à la rencontre de la famille d’accueil et de l’enfant pour soutenir cette nouvelle cohabitation. Des visites qui s’espacent au fil du temps, une fois le lien tissé entre l’enfant et sa famille de cœur. Cela se passe-t-il toujours aussi bien ?

Amour, patience et empathie, le secret de la réussite

La réponse de Béatrice David ne se fait pas attendre : « Tous les retours sont positifs, ce sont toujours des histoires très riches et très positives pour tout le monde ». Le secret ? Beaucoup d’amour à donner, une bonne dose d’empathie, un soupçon de patience, le tout couronné d’une réelle motivation à accueillir l’enfant et à l’accompagner jusqu’à l’âge adulte et une bonne collaboration avec le service dans la réflexion autour du projet de l’enfant. . « Pour les familles d’accueil, la plus belle réussite est de voir évoluer l’enfant », confirme Ségolène Gilles, en charge de la recherche des familles d’accueil et de la communication de l’ASBL. Des propos qu’appuie vivement Béatrice David. « Il arrive parfois que les parents de naissance de l’enfant en situation de handicap soient déchus de leurs droits. Dans ces cas-là, les parents d’accueil peuvent l’adopter, même s’ils le considèrent souvent depuis le début comme leur propre enfant, à partir du moment où ils décident de l’accueillir et de lui donner le cadre familial stable qu’il mérite », déclare-t-elle émue.

Un parcours de vie ensemble rempli d’Amour

Le long terme, le crédo de la Vague

Forte de ses années d’expérience en matière d’accompagnement et d’accueil de personnes en situation de handicap, La Vague met également en place des parrainages. Les démarches sont moins longues et l’investissement est différent, car il s’agit cette fois de ne prendre en charge un enfant ou un adulte porteur de handicap pour une durée limitée. Par exemple, quelques jours par mois ou durant une partie des vacances. Cependant, à la Vague, le mot d’ordre est le long terme. Lorsqu’on met les voiles pour cette aventure, c’est pour viser la durée, les familles de parrainages tissent un lien significatif avec l’enfant ou l’adulte accueilli.

Pour cette ASBL, l’objectif est aujourd’hui d’ouvrir les yeux et les esprits sur le handicap quel qu’il soit. Permettre aux personnes en situation de handicap, enfants comme adultes, d’avoir droit à un environnement familial où amour, engagement et différences se mêlent joyeusement, créant ce fabuleux patchwork de vécus qu’est la vie.

ACCOMPAGNEMENT

ACCUEIL FAMILIAL

ASBL

ASSOCIATIF

BRUXELLES

HANDICAP

LA VAGUE ASBL

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest